Skip to main content

Nos appels à projets

PROJET 1

Analyse environnementale du cycle de vie de l’ordinateur quantique et application de l’ordinateur quantique au service de l’analyse du cycle de vie

Description:

Ce projet de doctorat s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke. Les plateformes de calcul haute performance sont aujourd’hui devenues incontournables. En particulier, elles sont utilisées pour soutenir les décisions à fortes incidences sociales et les technologies sous-jacentes nécessitent de plus en plus d’énergie pour répondre à nos attentes. Cette expansion des systèmes génère une énorme empreinte environnementale et exacerbe le fait que les injustices numériques et sociales sont largement ignorées par la recherche en sciences et génie. En ce sens, l’impact du calcul de haute performance sur le climat et les sociétés a somme toute fait l’objet d’un petit nombre d’études mais, surtout, leur portée reste lacunaire sur le plan prospectif. Ce projet vise à étudier un paradigme émergent, les technologies d’ordinateurs quantiques (TOQ), qui se présentent comme ayant le potentiel de résoudre des problèmes insolubles via les solutions classiques, mais aussi de réduire l’impact environnemental des calculs. Il s’avère crucial de comprendre les impacts environnementaux et sociaux des TOQ pour pouvoir les comparer aux solutions actuelles et futures.

Travail au quotidien:

Les travaux seront menés au sein d’une équipe interdisciplinaire, en étroite collaboration avec le partenaire. L’équipe sera composée d’un doctorant et de trois chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Qualifications:

Vos qualifications doivent comprendre un diplôme universitaire de niveau maitrise en génie civil, environnemental ou des études similaires (en physique ou en informatique par exemples) avec d’excellentes notes. Un intérêt pour la modélisation et la programmation serait un avantage important. Votre admission sera soumise aux règles standards de l’Université de Sherbrooke. Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

PROJET 2

Évaluation des variabilités du profil environnemental du cycle de vie d’un bâtiment en fonction de la norme Bâtiment è Carbone Zéro (BCZ)

Description:

Les bâtiments résidentiels et commerciaux laissent une empreinte environnementale importante au Canada en consommant 50 % des ressources naturelles extraites et 33 % de l’énergie. Afin de diminuer cette empreinte, plusieurs écolabels et standards sont proposés. L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer, par une analyse du cycle de vie (ACV), la variabilité du profil environnemental d’un bâtiment certifié avec la nouvelle version de la Norme BCZ. Cette variabilité sera occasionnée par la modification de différentes configurations de matériaux apportée au bâtiment étudié. L’étude se basera sur un édifice à bureau standard, qui sera le « Scénario de base ». Le pointage de la Norme BCZ pouvant être obtenu en fonction des matériaux de chacun des scénarios sera évalué. Cette étude permettra de quantifier l’intensité des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’un bâtiment et la variation de ces impacts en fonction des critères relatifs à de la Norme BCZ. Ces résultats seront cruciaux afin de permettre aux industriels d’orienter leurs efforts dans le choix des matériaux et dans l’application de la Norme BCZ.

Travail au quotidien:

Les travaux seront menés au sein de la chaire, en étroite collaboration avec le partenaire. L’équipe sera composée d’un étudiant et de deux chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Qualifications:

Vos qualifications doivent comprendre un diplôme universitaire de niveau Baccalauréat en génie civil, environnemental ou des études similaires avec d’excellentes notes. Un intérêt pour la modélisation et la programmation serait un atout. Votre admission sera soumise aux règles standards de l’Université de Sherbrooke. Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

PROJET 3

Comment « gérer » les effets rebonds du secteur des produits électroniques : une perspective interdisciplinaire ancrée en génie et en gestion.

Description:

À l’échelle mondiale, environ 53,6 millions de tonnes métriques (Mt) de déchets électriques et électroniques (D3E) ont été produites en 2019, soit 20% de plus qu’en 2014. Si rien n’est fait pour améliorer les politiques et normes en vigueur dans les économies avancées, cette quantité dépassera les 74 Mt d’ici 2030 en engendrant notamment d’importantes émissions de gaz à effets de serre (GES) additionnelles dans l’atmosphère. Or, en dépit de l’avancement constant des connaissances scientifiques autour de cet enjeu critique, même les approches de gouvernance des flux de D3E les mieux informées et les plus sophistiquées semblent frapper un mur devant la complexité du phénomène, ces flux étant à la fois globaux, largement informels, rapidement croissants. Le Québec s’étant doté en 2011 d’un ambitieux règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le secteur en cause, l’heure est au bilan. Le présent projet de recherche visera donc à comprendre le phénomène à partir du cas québécois et des résultats mitigés de son règlement, après plus de dix ans de mise en œuvre. Plus spécifiquement, le projet visera (1) à modéliser les effets rebonds ici en cause à partir d’une méthodologie fondée dans l’analyse du cycle de vie (ACV), ceux-ci expliquant au moins en partie l’échec, au Québec et ailleurs, des approches de gouvernance des déchets électroniques; et (2) à participer au processus d’évaluation de la politique publique de REP en vigueur à partir de l’expérience de modélisation et des résultats du modèles.

Travail au quotidien:

Les travaux seront menés au sein de la chaire, en étroite collaboration avec les partenaires du projet. L’équipe sera composée d’un.e étudiant.e et de deux chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Qualifications:

La personne recherchée détient un diplôme universitaire de deuxième cycle (M. Sc.) en génie, en gestion, en environnement ou dans un domaine connexe. Son dossier académique est excellent et elle sait faire preuve d’une grande autonomie. Sans pour autant avoir d’expérience en la matière, elle a un intérêt pour la modélisation d’impacts environnementaux. Son dossier d’admission sera soumis aux règles standards du programme de doctorat choisi comme ancrage à l’Université de Sherbrooke (soit le doctorat en génie civil, ou le doctorat en administration des affaires). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

Application:

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un CV, 3) relevé de notes et 4) les coordonnées de deux personnes de référence.

Nous commencerons à interroger les candidats dès qu’un nombre suffisant de candidatures sera reçu. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Intéressé?